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cassette velo

Qu’est-ce qu’une cassette de vélo ?

Une cassette de vélo est le groupe de pignons qui se trouve sur votre vélo. La cassette se situe normalement sur le moyeu arrière de votre vélo, insérée dans le corps de roue libre et maintenue en place par un écrou fileté. Selon les vitesses de votre vélo, votre cassette peut posséder entre 5 et 12 pignons ; la plupart des vélos de route modernes sont équipés de cassettes à 9, 10 ou 11 vitesses.

Quelle est l’importance des cassettes ?

Les cassettes sont la plage de vitesses sur laquelle passe votre chaîne et vous permet de varier votre cadence de pédalage (tours par minute) pour une efficacité optimale.

Si votre chaîne se trouve sur le plus grand pignon de la cassette (celui avec le plus de dents), pédaler sera très facile et vous pourrez faire tourner vos jambes plus facilement ; mais si elle se trouve sur le plus petit pignon, vous pourrez pédaler en prenant plus de puissance. Une bonne plage de cassette vous permet de sélectionner la vitesse qui vous convient le mieux pour continuer à pédaler de la manière la plus fluide possible.

cassette velo

 

Comment choisir une cassette pour mon vélo ?

Choisir une cassette peut paraître difficile de premier abord. Il existe différentes combinaisons de pignons qui correspondent à divers terrains et sensations, et une cassette de route sera différente d'une cassette de VTT.

Le principal point à prendre en compte est l'écart des vitesses sur la cassette. Plus le plus grand et le plus petit nombre de dents sont proches l’un de l’autre, moins il y aura d’écart entre les vitesses et vous bénéficierez de changements de vitesses plus lisses. Cependant, avoir des pignons plus proches les uns des autres réduira normalement la taille du grand pignon sur la cassette : ce rapport de vitesse pourra être moins adapté aux montées et aux terrains difficiles.

Les cassettes de VTT

Les cassettes VTT disposent de plus de tailles de pignons du fait des descentes et montées qui caractérisent les sentiers de VTT. Pédaler sur un terrain plat puis entamer une montée technique raide nécessite une grande plage de vitesses. Pour convenir à cette discipline, l’écart entre les tailles de pignons est plus grand.

Les cassettes à 10, 11 et 12 vitesses ont été principalement développées pour le VTT. Le plus grand nombre possible de dents sur ces cassettes signifie que vous avez un grand pignon encore plus grand sans avoir trop d'écart entre les dents. Cette évolution a permis de débarrasser les VTT des pédaliers triples et d'utiliser des pédaliers doubles, voire simples, pour moins de poids, moins d'encombrement et moins de problèmes mécaniques.

Les cassettes VTT à 10 vitesses sont proposées avec des pignons à 11-32, 11-34 et 11-36 dents. La cassette de VTT à 10 vitesses best-seller de Wiggle est la Shimano Dyna-Sys Deore XT 10 vitesses.

Les cassettes VTT à 11 vitesses possèdent encore plus de dents, pour un rapport de vitesses plus important (11-40 ou même 10-42). La cassette de VTT à 11 vitesses qui se vend le mieux chez Wiggle est la cassette Shimano Deore XT M8000 (11-42).

Vous pouvez voir notre gamme complète de cassettes de VTT à 9, 10 et 11 vitesses sur wiggle.fr en cliquant ici.

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Les cassettes de vélos de route

Le plus grand pignon des cassettes des vélos de route est plus petit que sur la plupart des cassettes de VTT, pour moins d'écart entre les dents. Généralement, le plus petit pignon possède 11, 12 ou 13 dents, et entre 21 et 32 dents pour le plus grand.

La grande majorité des vélos de route ont une cassette 12-25 ; associée à un pédalier compact ou standard, elle convient à la plupart des disciplines cyclistes autres que le VTT extrême.

Si vous parcourez de nombreuses collines ou si vous avez des difficultés en montée, une cassette avec un petit pignon (27 dents ou plus) pourra vous avantager et vous permettre de pédaler plus longtemps, au lieu de vous arrêter.

Assurez-vous que votre dérailleur soit compatible avec le plus grand pignon de la cassette si vous choisissez de la changer. 

Pour les routes vallonnées et les terrains montagneux, nous vous recommandons une cassette de route telle que la SRAM Red 22 XG1190 (11 vitesses, A2) en 11-28 dents ou la Shimano Ultegra 6800 11 vitesses en 11-32 dents.

Pour ceux qui pédalent sur routes plates ou en contre-la-montre, Wiggle vous recommande la SRAM Red 22 XG1190 (11 vitesses, A2) en 11-25 dents ou la Shimano Ultegra 6800 11 vitesses en 11-23 dents.

Vous pouvez voir notre gamme complète de cassettes de route à 9, 10 et 11 vitesses sur wiggle.fr en cliquant ici

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Compatibilité

Il est parfois possible d'utiliser une cassette d'une marque différente du reste de votre transmission, comme une cassette SRAM sur un dérailleur Shimano. 

Mais toutes les marques ne sont pas compatibles :

Roues libres

Une roue libre est insérée directement dans le moyeu plutôt que dans le corps de roue libre. Le système de cliquet se trouve dans le mécanisme de la roue libre. Les roues libres sont de moins en moins utilisées, et se trouvent généralement sur des vélos et produits d’entrée de gamme dotés de groupes à 6, 7 et 8 vitesses.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 03 oct 2016