
Roulez et filmez vos sorties avec une caméra montée sur casque
Les caméras montées sur casque sont un moyen extrêmement populaire de documenter et de partager vos aventures sportives en ligne. Il est désormais possible d’exploiter la puissance créative des caméras plus que jamais auparavant. Les vidéos montrant des acrobaties ou des chutes à vélo sont et resteront populaires, mais de plus en plus de personnes utilisent le pouvoir des images pour faire découvrir différents sujets au grand public comme par exemple la sécurité, les méthodes d’entraînement et la formation.
Nous avons créé ce guide d’achat des caméras montées sur casque avec l’aide de Martin Mckinlay, responsable des achats d’accessoires pour Wiggle. Le but de cet article est de contribuer à une simplification des technologies et d’expliquer les différentes options de montage ainsi que les accessoires disponibles chez Wiggle.
Explications concernant les caméras montées sur casque
Construction
Les caméras montées sur casque sont spécialement conçues pour être solides, résistantes et pour supporter les impacts. Elles sont habituellement utilisées avec des réglages dynamiques quand elles sont exposées à la boue, à l’eau, au froid et aux fortes vibrations.
Qualité d’image
La principale différence entre les modèles repose sur la qualité d’image, et la plupart des caméras actuellement sur le marché offrent différents réglages qui vous permettront d’augmenter la définition ou d’économiser la mémoire. Une résolution de 1080p ou Full HD (haute définition) offre une lecture nette, idéale pour visualiser vos vidéos sur un écran. Une résolution de 960p ou Tall HD offre une qualité légèrement moins bonne mais diminue la taille du fichier, ce qui vous permettra de filmer plus longtemps. Le mode standard de la plupart des caméras offre une résolution de 720p, soit une qualité suffisamment claire pour vous permettre de montrer vos dernières acrobaties ou chutes.
Mémoire
Certaines caméras sont livrées avec un disque dur minimal pour une sauvegarde directe. Cependant, vous aurez besoin d’une carte SD si vous souhaitez utiliser votre caméra montée sur casque au maximum de son potentiel. Un lecteur SD sera également utile pour transférer vos données directement sur votre PC ; vous pourrez sinon utiliser le câble USB fourni. Les modèles de la plus haute qualité offrent une option Wi-Fi (intégrée ou à visser) grâce à laquelle vous pourrez transférer votre film sur votre ordinateur ou votre application sur téléphone portable.
Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie est directement liée à la qualité d’image ; vous pourrez bénéficier d’une autonomie d’une à trois heures et demi selon les réglages.
Caractéristiques supplémentaires
Vous vous êtes déjà demandé sur quel chemin vous étiez lorsque vous avez dépassé tous vos adversaires sur cette interminable descente ? Les caméras montées sur casque de haute qualité ont un GPS intégré grâce auquel vous pourrez localiser précisément l’endroit où vous avez filmé. Vous pourrez même utiliser une application pour suivre votre position en même temps que la vidéo.
Options de montage
- Les fixations pour caméras spécialement conçues pour le cyclisme incluent des options sur cintre (vous devrez vérifier son diamètre), sous la selle et des supports qui pourront être placés n’importe où (par exemple sur la fourche, le tube, la potence, etc.).
- Les supports pour casque sont dotés de lanières ou d’une surface adhérente. Les cyclistes de descente les plus extrêmes pourront aussi utiliser une sangle de poitrine afin de bénéficier d’une incroyable vue de face.
- Si vous filmez un(e) ami(e), vous pourrez enregistrer ses mouvements sans bouger grâce à un trépied. Il permettra également aux esprits créatifs de filmer depuis différents points d’observation (par exemple depuis un arbre ou un poteau).
Accessoires
- Boîtier étanche : un boîtier étanche vous permettra d’emmener votre caméra sous l’eau ; elle sera entourée de plastique de haute qualité qui permettra une immersion jusqu’à 60 mètres. L’eau est, en plus des chutes, l’une des principales causes de détérioration d’une caméra ; c’est la raison pour laquelle tous les modèles actuellement sur le marché sont dotés d’un indice de protection IP afin de prévenir les dommages indésirables.
- Kit 3D : vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait cette course en 3 dimensions ? Utilisez un système 3D qui comprend deux caméras et les associe à des lunettes 3D pour une expérience incomparable.
- Kit Wi-Fi : pour télécharger automatiquement vos vidéos sur un PC ou un ordinateur portable, mais également pour être utilisé comme localisateur de vue. Certains kits sont livrés avec une télécommande.
- Écran LCD à visser : toutes les caméras ne sont pas livrées avec un écran intégré. Sans kit Wi-Fi, cet écran peut le remplacer. Attention, installer un écran LCD à visser pourra empêcher l’utilisation d’un boîtier étanche.
- Applications : quasiment tous les modèles actuellement sur le marché comprennent des applications gratuites à télécharger qui vous permettront de visualiser et de modifier vos réglages lors de vos sorties. Des versions Android et iOS sont disponibles.
Conseils pratiques de Wiggle
- Restez en sécurité : filmer vos descentes les plus rapides est une excellente idée, mais apprenez à connaître vos propres limites.
- Changez votre batterie la veille et emmenez une batterie de rechange. Rien n’est plus frustrant que de ne pas être en mesure de filmer au moment le plus crucial.
- La pratique est primordiale : testez les différents réglages, angles et effets visuels.
- Consultez le site du fabricant pour d’éventuelles mises à jour. Celles-ci permettront à votre caméra de toujours bien fonctionner et vous pourrez même ajouter de nouvelles fonctionnalités.