
Explications concernant les BMX
Les BMX sont des vélos résistants et compacts disponibles avec des roues de 20 pouces et des pneus larges. La conception du vélo comprend un positionnement élevé du guidon avec un angle de tête raide pour un maniement rapide. Sa petite taille le rend très agile et idéal pour les sauts, les figures et les cascades. Un BMX est généralement équipé d'une seule vitesse et le plus souvent utilisé dans les skate-parks ou les environnements urbains.
En quoi sont-ils faits ?
Chrome-molybdène : du fait de la nature exigeante de la pratique du BMX, les cadres doivent être solides mais agiles et assez légers pour des mouvements rapides et aller en l'air. L'acier hautement résistant est le matériau le plus communément utilisé sur les modèles moins chers, alors que le chrome-molybdène est le choix idéal pour les professionnels et les cyclistes expérimentés du fait de son poids léger.
Aluminium : les BMX de compétition sont conçus en aluminium car ils sont utilisés lors de courses moins techniques et ils nécessitent de la vitesse et une rigidité maximale pour un meilleur transfert de la puissance.
Quelles disciplines pratiquer avec un BMX ?
Compétition BMX : les BMX de compétition sont conçus pour les besoins des courses avec des sauts, des virages relevés et des rouleaux. Les vélos de compétition sont généralement conçus en aluminium, doivent être légers et sont d'abord pensés pour la vitesse.
Freestyle/Street : c'est peut être la pratique la plus commune en BMX de nos jours. La pratique du freestyle tourne principalement autour des skate-parks ou des rues avec l’idée de faire face à des obstacles urbains et des rampes. D'autres formes de BMX freestyle comprennent également le dirt jumping qui est un concours de sauts en l'air.