Un grand nombre de personnes qui travaillent avec des bandes de kinésiologie vous diront qu’elles peuvent uniquement être appliquées par un super ninja ultra-entraîné pour dissuader les sportifs de l’appliquer eux-mêmes. Cependant, Paul Coker, kinésithérapeute, instructeur pour l’application de ruban et directeur de ROCKTAPE n’est pas tout à fait d’accord et vous donne ici quelques conseils !

Quand utiliser une bande de kinésiologie ?

Avant de commencer, Paul a clairement établi qu’il existe des mises en garde et des exceptions à l’application soi-même d’une bande de kinésiologie.

Si vous souffrez d’une des douleurs énumérées ci-dessous, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un kinésithérapeute qualifié :

  • Une douleur considérée « forte » ou « sévère » (6 ou plus sur une échelle de 0 à 10)
  • Une douleur qui ne s’arrête pas ou qui s’adoucit (moins de 3/10) dans quelque position que ce soit
  • Une douleur qui s’empire, même au repos

L’utilisation d’une bande de kinésiologie convient aux petites douleurs et gênes, celles qui ne vous bloquent pas complètement mais qui peuvent vous empêcher de bouger librement, de pratiquer votre sport ou de vous tenir debout.

entrainement running

Les règles d’or

Avant d’attraper un rouleau ROCKTAPE et de le coller, voici quelques points à respecter pour une application sûre, efficace et de longue durée :

  1. Arrondissez tous les angles de la bande : il ne s’agit pas ici de paraître sexy ou cool (bien que ça puisse aider) mais enlever les bords francs permet de supprimer les accrocs avec les vêtements, etc.
  2. Appliquez les extrémités de la bande sans l’étendre : ce point est important pour empêcher la bande de se décoller quand vous bougez ou d’irriter votre peau. Assurez-vous que quelques cm de la bande soient appliqués sans être étendus du tout.
  3. Évitez de toucher la partie collante de la bande : à chaque fois que vous touchez la bande, vous laissez un peu de graisse et vous enlevez de la colle ; nous vous conseillons donc d’éviter de toucher la partie collante. 
  4. Frottez sur toute la bande pour l’activer : quand vous déposez la bande sur votre peau, elle vous paraîtra bien collée. Mais si vous ne frottez pas dessus, elle se décollera facilement de votre peau. En frottant bien sur le dessus de la bande, vous créez un peu de friction et engendrez une réaction chimique de la colle qui la fait bien adhérer.

Comment appliquer la bande ?

L’application en X est le moyen le plus simple d’utiliser la bande ROCKTAPE qui peut être utilisée pour traiter un grand nombre de douleurs sur n’importe quelle partie du corps.

Suivez ces trois étapes :

  • Étirez le tissu biologique concerné
  • Appliquez la bande en fibre
  • Appliquez la bande de décompression

Explications :

  1. Étirez le tissu biologique concerné pendant l’application : étirez le muscle, le tendon ou l’articulation que vous voulez soutenir avec la bande. Il est normalement facile de les étendre mais dans le doute, trouvez une position qui étend la peau puisqu’il est fort probable que cette position étire également le tissu qui se trouve en-dessous. Il est important d’appliquer chaque bande en position d’étirement.
  2. Appliquez la bande en fibre :  cette partie de la bande doit être alignée avec les fibres du tissu. Appliquez la bande en tirant légèrement dessus. Appliquez d’abord une extrémité (sans étirer la bande du tout), puis enlevez le papier de recouvrement et disposez la bande sur la peau en l’étirant légèrement. Appliquez les derniers cm sans tirer du tout.
  3. Appliquez la bande de décompression : cette bande s’applique de manière perpendiculaire ou oblique sur la première bande. Les deux bandes doivent se croiser sur le point le plus sensible de votre corps. La bande doit être étirée à 40-80 % mais rappelez-vous d’appliquer les extrémités sans tirer dessus du tout.

Voilà ! Frottez sur toute la longueur des bandes afin qu’elles collent bien. Il leur faut environ 20 minutes pour une adhésion totale : attendez donc un peu avant d’effectuer des mouvements trop violents !

bande rocktape

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 11 avr 2016