Zone3 Performance: Guide to quick transitions

Que vous cherchiez une combinaison pour rester rapide et concentré(e) dans l'eau, ou un modèle qui vous assure flottaison et confiance, Zone3 propose une importante gamme de combinaisons pour nager de manière optimale et sortir de l'eau avec l'âme d'un champion !

Comment perfectionner des transitions rapides

(avec les six conseils du sportif d'élite britannique Adam Bowden)

Après des mois d’entraînement et de préparation, vous venez de sortir de l’eau pour votre première transition en ayant réussi votre meilleur temps ! La dernière chose que vous voulez est de perdre trop de temps à vous battre avec votre combinaison pour la retirer.

Adam Bowden : 1. « Visualiser la course dans votre tête avant la compétition vous aidera à établir un plan, du départ à l'arrivée. »

Les transitions peuvent être une seconde nature et effectuées très rapidement si vous vous y prenez bien. Après avoir lu ce guide, vous devriez normalement vous sentir à l’aise.

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos meilleurs conseils pour enlever votre combinaison et monter sur votre vélo en un rien de temps.

Ne pas paniquer

Ce qui peut vous arriver de pire est de vous agiter et de paniquer à la fin de l’épreuve de natation. Ce sentiment peut venir des encouragements de votre famille ou d’une zone de transition bondée, mais il est important de rester calme et de penser à monter sur votre vélo aussi vite que possible. Pour la plupart des compétitions, vous trouverez un grand espace face à vous quand vous sortez de l’eau et c’est ici que le point ci-dessous se jouera pour les compétitions d’élite.

Se relever et trouver ses repères

Quand vous sortez de l’eau, vous aurez l’impression d’avoir un peu le tournis après avoir nagé en tournant votre tête en permanence. Prenez une seconde pour reprendre vos esprits en vous concentrant sur votre respiration.

 Guide to quick transitions

Adam Bowden : 2. « Quand vous sortez de l'eau, restez aussi calme que possible. Une transition rapide mais sans soucis est la clé. »

L'image montre la combinaison Vanquish pour femme de Zone3.

Ouvrir la fermeture zippée

Quand vous commencez à courir vers la première transition, enlevez le Velcro dans la nuque et dézippez la combinaison en utilisant le cordon. Entraînez-vous avant la compétition pour vous assurer de savoir comment enlever le Velcro et atteindre le cordon. Certaines combinaisons ont une fermeture qui se zippe vers le haut et d’autres vers le bas. Celles vers le bas peuvent être plus faciles à utiliser mais la plupart des sportifs de haut niveau utilisent une fermeture vers le haut pour enlever la combinaison plus rapidement et empêcher la fermeture zippée d’être tirée pendant la nage.

 Guide to quick transitions

Sortir les bras et abaisser la combinaison jusqu’aux hanches

Une fois la fermeture zippée ouverte, vous pourrez enlever vos bras en tirant sur l’empiècement des épaules/du cou vers vos poignets : vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Abaissez ensuite la combinaison jusqu’à vos hanches. Une combinaison bien conçue doit rendre cette étape très facile et laisser vos jambes libres de pouvoir courir (et pas seulement marcher) vers votre vélo dans la zone de transition. 

 Guide to quick transitions

Adam Bowden : 3. « Pensez à enlever votre combinaison depuis votre torse. Une petite astuce est de prendre votre bonnet et vos lunettes dans vos mains quand vous enlevez vos manches afin qu'ils restent à l'intérieur des manches : vous gagnerez quelques précieuses secondes. »

L'image montre la combinaison Vanquish pour homme de Zone3.

Astuces clés

Adam Bowden : 4. « Si vous voulez des transitions super rapides, achetez une combinaison Zone3 avec des revers Pro Speed Cuffs recouverts de silicone qui vous permettront de sortir vos bras et vos jambes rapidement. »

Une fois vos bras sortis de la combinaison, la partie la plus difficile peut être de sortir vos jambes et beaucoup de marques ne facilitent pas cette étape. Les combinaisons peuvent être trop serrées autour des jambes, pas assez flexibles ou trop longues ce qui pose problème au niveau des chevilles. Zone3 utilise un revêtement novateur en silicone sur les extrémités des bras et des jambes appelé « Pro-Speed Cuffs » qui rend les transitions plus rapides, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Être sûr(e) de soi

Quelle que soit votre combinaison, l’idée est de ne pas vous battre avec agressivement et dans tous les sens : vous devez être sûr(e) de vous et enlever vos bras/jambes de la combinaison avec force. Votre combinaison ne doit jamais avoir un effet entassé sur les chevilles mais son extrémité doit être 100 % sur l’envers pour être enlevée de votre corps en un seul mouvement.

Adam Bowden : 5. « Sachez où se trouve votre vélo avant la course. Trouver un repère près de votre vélo peut vous aider (comme une banderole, un haut-parleur, etc). Visualiser votre sortie de l'eau vers la zone de transition vous permettra de mieux savoir où se trouve votre vélo. »

 Guide to quick transitions

S'entraîner, encore et encore

Comme pour tout, plus vous vous familiarisez avec votre équipement et plus vous vous entraînerez, mieux vous pourrez enlever votre combinaison. Souvenez-vous, elle s’enlèvera plus facilement humide que sèche. Quand vous portez votre combinaison en entraînement, il est toujours utile de vous entraîner à l’enlever quand vous avez terminé.

 Guide to quick transitions

Adam Bowden : 6. « Amusez-vous ! Tous ces entraînements difficiles sont ce qui vous aidera à être au meilleur de votre forme le jour de la couse. »

Article rédigé par :

Clara Fordham
Publié le : 01 mar 2016

Clara is a member of Wiggle's Ecom team. Very much a bike fanatic, she's always chasing that next mile.