Posted in Run and tagged running, motivation, marathon

De nombreux coureurs passent l’hiver à suivre un programme d’entraînement en vue de préparer un évènement se déroulant au printemps ou en été. C’est une excellente manière de rester motivé(e) lors des mois pluvieux et froids ! Mais une fois que vous avez atteint votre objectif, il est très facile de relâcher ses efforts et de perdre le niveau de forme que vous avez atteint si durement.

Une option consiste à simplement vous inscrire à une autre course mais, si vous avez déjà atteint votre objectif, cela peut paraître un peu vide de sens. Les idées de notre Responsable Marketing Running sont parfaites si vous recherchez une façon de maintenir votre niveau de forme n’impliquant pas la participation à d’autres courses…

 

Engagez-vous à courir régulièrement

Votre programme d’entraînement vous aura apporté une routine régulière qu’il est très facile d’abandonner. Nous vous suggérons donc d’intégrer une séance de running régulièrement à votre planning et de vous y tenir, comme vous le feriez pour un rendez-vous. Si vous trouvez qu’il est difficile de vous motiver, l’achat de nouveaux équipements peut être une vraie stimulation ! Ou vous pouvez peut-être décider de courir avec un(e) ami(e) et ainsi bénéficier d’un peu de soutien moral ?

Autrement, nous sommes d’énormes supporters de parkrun. L’inscription est gratuite. Ensuite, tout ce que vous avez à faire, c’est aller à un point de départ à 9 heures le samedi matin et courir un 5 kilomètres chronométré. Découvrez leur site internet pour trouver un évènement proche de chez vous. Une excellente façon de débuter le week-end, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire chronométrer sans avoir à vous inscrire à une course.

Notre Responsable Marketing Running a indiqué à ce sujet : « Si vous sortez courir avec un(e) ami(e), vous aurez l’opportunité de vous retrouver et vous pourrez vous encourager mutuellement. Et en plus, si vous le/la référez sur notre site via notre programme de parrainage, vous pourrez recevoir un bon d’achat. Vos nouveaux équipements seront alors une nouvelle source de motivation ! »

 

 

Continuez à vous mettre au défi

Faire une pause après un bloc d’entraînement difficile est essentiel, à la fois physiquement et mentalement. Si vous ne souhaitez pas perdre votre niveau de forme, vous devrez recommencer à vous entraîner après quelques semaines maximum.

Assurez-vous de vous attaquer à quelques sorties de running ambitieuses, pour lesquelles vous devrez vous pousser jusqu’à un niveau juste en-dessous de vos limites de course. Si par exemple vous courez sur un 5 kilomètres et que vous voulez maintenir votre record personnel, incluez des séances comprenant des intervalles à votre rythme de course.

Assurez-vous que vous êtes sur la bonne voie en utilisant une montre pour tester votre vitesse et la distance parcourue : une montre GPS basique suffit. Nous proposons des modèles adaptés à tous les budgets et, si vous souhaitez contrôler votre fréquence cardiaque, nos montres incluent des niveaux de technicité variés.

Selon notre Responsable Marketing Running, « si vous comptez intégrer des intervalles à votre entraînement, la montre GPS TomTom Multisport est idéale. Elle comprend le chronomètre le plus simple qu’il m’ait été donné d’utiliser jusqu’à présent et son petit prix en fait un excellent achat ! »

 

Consommez les bons produits pour maintenir un bon niveau énergétique

Assurez-vous de consommer les bons aliments au bon moment. Un corps bien nourri est la garantie d’un bon niveau énergétique ; vous pourrez ainsi affronter tous les défis que vous vous lancerez. Votre alimentation ne doit pas être compliquée : évitez les régimes à la mode, créez-vous une stratégie nutritionnelle avant et après l’entraînement et assurez-vous de consommer un bon équilibre de glucides, protéines et graisses le reste de la journée.

Notre Responsable Marketing Running a d’ailleurs avoué : « J’ai tendance à consommer du pain de blé et des bananes mûres pour faire le plein d’énergie avant une course, puis un lait chocolaté après. Lorsque j’utilise des produits de nutrition, j’opte en général pour la moitié d’une barre énergétique avant l’effort (j’adore les produits Clif Bar et les barres High5 Protein Snack mais elles sont assez denses ; c’est pourquoi je ne mange que la moitié). Après la course, j’opte pour la boisson de récupération Science in Sport REGO et pour le reste de ma barre énergétique. Autre alternative si je n’ai pas beaucoup de place dans mon sac de sport : les nouveaux sachets Science in Sport Whey20. »

 

 

Travaillez votre flexibilité

Nous ne soulignerons jamais assez à quel point il est important d’étirer votre corps. En effet, nous passons tous nos journées assis à notre bureau, et pourtant nous attendons toujours que nos muscles soient capables de bouger dans toutes les directions lorsque nous faisons du sport. Une recette idéale pour une blessure !

Étirez vos muscles et vous pourrez bouger dans toutes les directions : vos muscles travailleront ainsi de façon plus efficace et vous aurez plus de chance de maintenir votre performance en running.

« Comme de nombreux autres coureurs », confie notre Responsable Marketing Running, « j’ai des problèmes de genoux : il a donc fallu que je travaille sur la force des muscles qui les entourent. Je fais donc des exercices de flexion et d’équilibre sur une jambe lors de mes entraînements afin de renforcer mes quadriceps, mes chevilles et les muscles environnant. »

Article rédigé par :

Suzannah Cranwell
Publié le : 01 juin 2016