Posted in Events
image of cyclists at a Sportive

1 – Nettoyer et dégraisser

Avant de vérifier vos composants, il est toujours conseillé d’entièrement nettoyer votre vélo et de dégraisser votre transmission. En nettoyant votre cadre et votre fourche, vous pourrez voir tout signe visible d’endommagement qui pourrait entraîner de futurs problèmes. Pour plus d’informations sur le nettoyage et le dégraissage, consultez notre guide.

clean and degrease image

2 – Vérifier les roues

Vérifier vos roues permet de voir si certains rayons sont desserrés, si vos roues roulent correctement et si les roulements sont serrés et roulent librement. Il convient également de vérifier la surface de freinage des jantes pour tout signe d’usure excessive, notamment si le vélo a été utilisé en hiver.

Image of mechanic checking wheel tension

3 - Vérifier les pneus et leur pression

Il est important de vérifier la condition de vos pneus : vous devez être à l’affût de problèmes comme des parois latérales effilochées, de l’usure sur la zone de contact principale et d’importantes fentes ou des corps étrangers incrustés dans la tringle du pneu qui pourraient facilement entraîner des crevaisons.

Mechanic checking tyre pressure

 

Une fois ces vérifications faites, passez à la pression de vos pneus. Nous recommandons une pression d’environ 100 PSI-6,90 bars pour les pneus de route ce qui offre un bon équilibre entre confort et résistance au roulement. Il est également préférable de suivre les pressions recommandées par le fabricant qui sont normalement indiquées sur le côté du pneu.

Pressure guage image4 - Vérifier les freins

Ensuite, il faut vérifier les freins et vous assurer que les câbles fonctionnent sans problème et, selon le design de votre cadre, qu’ils sont lubrifiés. Vérifiez que les étriers fonctionnent correctement et que les patins entrent en contact avec la surface de freinage comme il se doit. Vérifiez également l’usure des patins, et si un objet pourrait y être logé.

Brake check image

5 - Vérifier la transmission

Vérifiez l’usure et le fonctionnement de votre transmission. Commencez par lubrifier vos câbles et vous assurer qu’ils se déplacent sans soucis. Ensuite, vérifiez votre cassette arrière/vos plateaux avant et cherchez tout signe d’usure excessive ou endommagement qui pourraient affecter la fonctionnalité de la transmission. Vérifiez l’intégralité des vitesses, avant et arrière pour tout problème de changement de vitesse. Il est également recommandé de vérifier la condition du boîtier du pédalier pour tout jeu ou usure des roulements.

Drivetrain image check

Cassette check

6 - Vérifier le jeu de direction

Vérifiez si le jeu de direction est bien serré, et si les roulements fonctionnent sans accroc quand vous tournez le cintre de gauche à droite. Pour voir s’il y a du jeu, asseyez-vous à califourchon sur le vélo, activez le frein avant et balancez le vélo doucement d’avant en arrière en ayant vos mains sur le bouchon du roulement supérieur : ainsi vous devriez sentir si les roulements bougent.

Headset check image

7 - Vérifier les points de contact

Puisque certaines courses cyclo-sportives peuvent durer jusqu’à 6-7 heures, il est prudent de vérifier vos points de contact (ruban de guidon, selle, pédales et cales) : examinez tout endommagement, les ajustements et leur condition générale pour un confort optimal sur des événements de longue durée.

Contact point pedals check

Stem bolt check

Seatpost check

8 - Vérifier les couples de serrage des vis

Une fois que les vérifications et ajustements ont été effectués, il convient de vérifier que toutes vos vis et fixations sont serrées selon les recommandations du fabricant. Ensuite, essayez votre vélo en extérieur pour vous assurer que tout ajustement effectué fonctionne dans des conditions normales et si vous avez ajouté de nouveaux composants, qu’ils fonctionnent parfaitement bien.

Nous vous recommandons fortement d’emmener votre vélo chez votre vélociste local pour effectuer ces vérifications ou ajustements si vous ne pensez pas en être capable vous-même.

Torque kit image

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 18 juin 2015