Posted in Cycle
image of LifeLine bike cleaning kit

Comment entretenir votre vélo

Entretenir votre vélo est important. Garder votre vélo propre est un excellent début, mais vous devez vous assurer qu’il est suffisamment lubrifié et y faire attention. Votre vélo bénéficiera d’un meilleur fonctionnement, plus homogène et plus efficace.

Garder votre vélo propre

Il existe deux différents types de nettoyants pour vélo : ils sont répartis comme des nettoyants généraux ou dégraissants. Ils sont tous les deux très spécifiques et ont des rôles différents. Vous trouverez les différences ci-dessous ainsi que leurs caractéristiques d’utilisation lorsque vous nettoyez votre vélo.

Nettoyants généraux pour vélo

Ces produits sont utilisés pour enlever la saleté et vous aider à garder un vélo joli et brillant. Il est conseillé d’utiliser les nettoyants généraux pour nettoyer le cadre, l’assise, la direction, les pneus et les roues. Les agents nettoyants dans ces produits ne sont pas aussi forts que dans les dégraissants : ils sont donc idéaux pour les zones de votre vélo sans importante graisse ni crasse.

Dégraissants et nettoyants pour chaîne 

Les nettoyants pour chaîne et dégraissants aident à supprimer les huiles et la graisse de votre transmission afin de garder vos composants propres et dotés d’un fonctionnement efficace. Les produits dégraissants sont des nettoyants plus forts qu’un produit de nettoyage habituel pour vélo : vous devez donc faire attention. Évitez de verser du dégraissant directement sur vos roulements et câbles car il pourrait se transformer en graisse que vous devrez nettoyer. De temps à autre, l’utilisation d’un dégraissant peut être nécessaire autour des freins des vélos de route, particulièrement après des conditions très humides pour supprimer les résidus des patins de frein.

Les nettoyants pour chaîne nettoient facilement les chaînes. Une bonne brosse souple peut également aider à enlever la graisse et les huiles tenaces de votre transmission. Vous pouvez également utiliser un dispositif de nettoyage de la chaîne qui s’attache à votre chaîne et la nettoie encore plus facilement !

Quatre conseils majeurs pour nettoyer votre vélo

  1. Pour de meilleurs résultats, toujours utiliser des produits spéciaux conçus à cet effet.
  2. Ne pas utiliser de produit vaisselle car il peut contenir des produits chimiques nocifs qui peuvent endommager les composants.
  3. Commencer du haut du vélo vers le bas.
  4. Utiliser une éponge ou une brosse douce sur le cadre et les composants pour décoincer la saleté. 

Maintenir le bon fonctionnement de votre vélo 

Les graisses et les lubrifiants favorisent le fonctionnement continu de votre vélo après que vous l’ayez nettoyé. Ils jouent un rôle vital dans l’entretien de votre vélo.

Graisse

La graisse est utilisée pour les composants filetés, les roulements à bille, les câbles et les pièces fixes (comme les jeux de direction internes, les tiges de selle…) de votre vélo. Les principales raisons de son utilisation sont un bon fonctionnement des pièces en rotation mais elle sert également à empêcher les pièces d’être soudées à froid. Après avoir graissé un composant, souvenez-vous toujours d’essuyer tout excès de graisse car il pourrait attirer la saleté.

Lubrifiant

Les lubrifiants de chaîne sont divisés en trois catégories : conditions sèches, humides et générales.

Lubrifiants pour conditions sèches

Huiles fines non adhésives, ces lubrifiants sont conçus pour être utilisés dans des conditions sèches et poussiéreuses et n’attireront pas beaucoup de saleté pouvant contaminer la transmission.

Lubrifiants pour conditions humides

Ils sont plus lourds que leurs équivalents secs car ils ont besoin de faire face aux conditions cyclistes humides et boueuses. Les lubrifiants peuvent également être utilisés pour graisser l’intérieur des câbles externes pour un fonctionnement lisse du câble interne et supprimer les câbles adhérents/corrosifs.

Lubrifiants pour conditions générales

Ce sont des huiles générales bonnes pour toutes les conditions climatiques. L’inconvénient de ces lubrifiants est qu’ils ne sont pas parfaits pour des conditions cyclistes spécifiques. C’est pourquoi les lubrifiants pour conditions sèches et humides ont été créés.

Pâte de carbone

La pâte/grip de carbone partage la même apparence graisseuse mais ne comprend pas les mêmes propriétés. Son rôle est de créer une meilleure friction et de réduire les glissements lorsque vous assemblez les composants en carbone. Un avantage clé est que la pâte empêche de trop serrer les composants en carbone et supprime les glissements des pièces importantes comme les tiges de selle.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 20 Mai 2015