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SRAM road bike disc brakes

Explications concernant les freins de route

Les freins contrôlent la vitesse de votre vélo. En utilisant vos freins, vous pouvez ralentir votre vélo ou l’arrêter complètement. Le principal type de freins trouvés sur les vélos de route sont les étriers de frein ; les freins cantilevers et V-brake sont plus communs sur les vélos de cyclo-cross et les vélotafs. Les freins à disque, comme pour les VTT, sont de plus en plus présents sur les vélos de route.

Étriers de frein

Système de freinage le plus commun sur les vélos de route, les étriers de frein sont montés en position centrale au-dessus de la roue. Quand vous pressez le levier de frein, ils sont conçus de façon à ce que l’étrier se déplace vers l’intérieur de la jante. Si les étriers de frein sont correctement installés, les deux patins de frein toucheront chaque côté de la jante de manière symétrique.

frein route

Leviers de frein

Les leviers de freins de route ne sont pas spécifiques aux étriers de frein ; cependant, il est fortement recommandé de vous assurer que les leviers et les étriers sont compatibles. Dans certains cas, le rapport de traction du câble de frein est spécifique à certains modèles pour les meilleures performances de freinage possibles. De manière générale, un levier de frein d’une marque est compatible avec leur étrier de frein ou variante. Il existe différentes options disponibles et Wiggle propose des leviers pour les cintres abaissés, plats et de contre-la-montre.

Les leviers de frein sont souvent intégrés aux commandes de vitesses dans l’unité du levier de frein pour des changements de vitesses pratiques sans avoir à enlever vos mains du cintre.

 

frein route

 

Patins de frein

Il existe différents patins/porte-patins de freins disponibles pour différents composés de jante et conditions climatiques. Certaines marques proposent des patins spéciaux pour les conditions humides qui sont parfaits en hiver quand le risque de pluie est plus important. Vous pouvez cependant les utiliser par temps sec, mais ils ont été conçus pour de meilleures performances par temps humide que les patins standards. Si vos roues sont en carbone, nous vous recommandons de vérifier auprès du fabricant pour savoir quels patins de freins sont recommandés.

patins frein route

Câbles de frein

Assurez-vous que vos câbles soient de bonne qualité, bien installés et également graissés. Un entretien correct des câbles de frein de votre vélo est primordial pour votre sécurité. Remplacez tout câble endommagé ou effiloché immédiatement avant que son usure n’engendre un accident. Croyez-le ou non, mais vous pouvez également gagner en légèreté grâce à des câbles comme Nokon.

frein route

Étriers de frein

Différentes options d’étriers de frein sont disponibles, la plus commune étant un frein à double pivot. Il se compose de deux pièces principales (les bras) et assure une excellente puissance de freinage ainsi qu’un contrôle aisé du freinage. Il est très simple à installer et à entretenir, et choisi par les professionnels.

Les vélos de route de style aérodynamique et les vélos de contre-la-montre sont maintenant disponibles avec des freins à fixation directe qui fonctionnent de la même façon que les freins standards à double pivot. Leur différence repose sur un montage à deux fixations sur les bases/haubans et sur les fourreaux de la fourche, plutôt qu’avec une vis de fixation à pivot central. Ce type de frein est produit dans le but de bénéficier d’avantages aérodynamiques.

Freins V-brake

Les freins V-brake se trouvent généralement sur les VTT ; ils ont cependant progressé au fil des ans et trouvé leur place sur les vélos de cyclo-tourisme, les vélotafs et les vélos de cyclo-cross. Les freins V-brake se fixent sur les tasseaux de cadre/fourche. Ils assurent une grande puissance de freinage, un bon dégagement des garde-boues et une utilisation en hors-piste.

Freins Cantilever

Les freins Cantilever sont relativement communs et très souvent présents sur les vélos de cyclo-cross. Chaque bras est fixé à un tasseau du cadre/de la fourche. Ils fonctionnent grâce à un câble à traction centrale relié à un câble supérieur connecté aux deux bras du frein. Les freins Cantilever sont légers et offrent une puissance de freinage modulée (suffisante pour les compétitions de cyclo-cross). Ils peuvent cependant être difficiles à installer pour les mécaniciens manquant d’expérience.

Freins à disque

Les freins à disque arrivent sur les vélos de route, de cyclo-cross et les vélotafs. Ils se composent d’un disque de freinage monté sur un moyeu spécifique et sur un étrier de frein qui s’attache à la fourche/au cadre. Le câble de frein peut être un câble simple, un modèle hydraulique ou un mélange des deux quand vous utilisez des systèmes tels que les TRP Parabox. Le principal avantage de ces freins à disque est qu’ils offrent un excellent freinage par temps humide puisque le freinage lui-même n’est pas effectué sur la jante humide mais sur le disque

 

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 05 jan 2016