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SRAM Guide RS Disc Brake

Que sont les freins à disque VTT ?

Les freins à disque de VTT représentent un mécanisme de freinage progressif et puissant ; un étrier hydraulique ou activé par un câble force les patins du frein à disque dans le rotor pour ralentir ou arrêter votre vélo.

Sur les VTT, la grande majorité des freins à disque est activée de manière hydraulique ; le liquide de frein dirige la pression sur l’étrier et il en résulte une force de serrage sur votre rotor via les patins de frein. L’acte physique de freiner est causé par la friction générée par les patins de frein et les rotors. Un frein hydraulique à disque de VTT est plus léger, plus fiable, offre de meilleures sensations et est plus puissant que les freins VTT à disque activés par câble. Les disques à câble sont cependant moins chers et si vous avez déjà un vélo doté de freins sur jante avec câble, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux leviers de frein puisque un frein à disque avec câble utilisera des freins à câble de style conventionnel.

Tous les VTT utilisent-ils des freins à disque ?

Tous les VTT n’utilisent pas des freins à disque ; cependant, la plupart des vélos rigides et tout suspendu modernes utiliseront des systèmes de freins à disque à activation hydraulique. La technologie des freins à disque de VTT a évolué à un point auquel la technologie a modifié les prix les plus compétitifs ; par conséquent, il est courant de voir des freins à disque sur des vélos d’entrée à milieu de gamme. Une autre raison concerne la conception du cadre : les cadres des VTT modernes conçus pour des performances hors-pistes seront construits avec des fixations de frein à disques au lieu de fixations cantilever.

Puis-je moderniser mon VTT avec des freins à disque ?

Les freins à disque peuvent être installés sur n’importe quel VTT à partir du moment où le vélo est équipé de deux choses :

  • De moyeux avec un équipement pour un rotor à disque.
  • D’un cadre et d’une fourche avec des fixations pour des étriers à disque.  

frein vtt

Quels sont les avantages des freins à disque de VTT ?

  • Puissance : les freins à disque de VTT sont considérablement plus puissants que les freins V-brake ou cantilever.
  • Contrôle : un freinage agressif vous permet de bénéficier de performances de freinage plus puissantes, sans compromette votre contrôle lorsque vous pédalez.
  • Confiance : la combinaison de puissance, progression et polyvalence dans toutes les conditions climatiques peut vous offrir plus de confiance sur les sentiers. Cette capacité à freiner en toute confiance signifie également que vous serez plus en sécurité et que vous pourrez attaquer n’importe quel défi technique.
  • Polyvalence : les freins à disque de VTT vous offrent également des performances fiables sous toutes les conditions climatiques ; cette caractéristique les distingue de toutes les conceptions de freins sur jante qui peuvent souffrir de l’usure de la jante et des performances variables par temps humide.

Système de fixation des freins à disque de VTT 

Quand vous avez trouvé le frein à disque de votre choix, et que vous souhaitez l’acheter, il est indispensable de vous assurer que le frein est doté du bon système de fixation pour votre cadre et votre fourche. Les mesures des fixations des freins à disque correspondent à la distance en mm entre le centre des deux trous de fixation de vis. Si votre vélo est doté d’une fixation spéciale et que vous souhaitez installer des freins à disque sur votre VTT avec un système de fixation différent, vous pouvez acheter un adaptateur de fixation pour frein à disque. Il existe deux principaux types de fixations de frein à disque :

  • Fixations IS : 51 mm
  • Fixations Post : 74 mm

     

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Types de patins pour freins à disques de VTT

Les patins de frein à disque fonctionnent en créant une friction qui vous permet de ralentir ou d’arrêter votre vélo. Il existe trois principaux types de patins que vous pouvez acheter chez Wiggle.

Fritté : les patins frittés représentent le composé le plus résistant et le type de patin de frein à disque le plus populaire. Bien qu’ils ne soient pas aussi puissants que les patins à composé biologique, ils vous offrent d’excellentes performances et une bonne longévité.

Biologique : ces patins en matière organique représentent la meilleure option. Bien qu’il soit plus puissant, ce composé s’use plus facilement.

Semi-organique : ils ne sont pas toujours proposés avec les patins de frein mais ils offrent une bonne combinaison entre puissance et longévité.

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Explications concernant les disques de freins à disque de VTT

Les disques de frein de VTT sont en métal léger et solide et s’attachent sur les roues avant et arrière de votre VTT. Lorsque vous activez vos leviers de frein, une force de serrage est appliquée sur le disque de vos freins. La friction qui en résulte vous permet de ralentir ou d’arrêter votre vélo de manière contrôlée et progressive.

Diamètre du disque

Les disques de frein sont disponibles dans un large choix de diamètres (140 mm à 200 mm) qui améliorent vos performances des façons suivantes :

  • Un diamètre de disque plus important signifie que vous pouvez générer plus de force de freinage sur votre roue.
  • Les forces de freinage génèrent de la chaleur sur le rotor et les patins de frein à disque VTT : un rotor plus important aide à dissiper la chaleur plus efficacement pour préserver vos patins de frein et améliorer leurs performances.

Règle générale permettant de déterminer la taille du diamètre et les performances : pour chaque augmentation en taille de 20 mm, vous obtenez 15 % de puissance de freinage supplémentaire. La plupart des VTT sont maintenant équipés de rotors de 160-180 mm pour une puissance de freinage optimale. Les disciplines demandant plus de gravité comme la compétition downhill et les montées alpines utilisent un rotor avant de 200 mm.

Acheter des disques de frein de VTT 

Entretien d’un frein à disque pour le VTT

Un frein hydraulique VTT à disque nécessite très peu de maintenance. Contrairement à un frein à disque mécanique/activé par câble ou à un frein sur jante, aucun câble ne peut être obstrué par la saleté et la crasse. Un frein hydraulique utilise un « tuyau » pour transporter le liquide hydraulique (cela peut être du liquide de frein Dot 4 ou 5.1 utilisé dans les freins Avid, Hope, Formula et de nombreux autres, ou des huiles minérales non corrosives comme sur les freins Shimano ou Magura) du levier de frein vers l’étrier qui est complètement scellé.

Quelles marques devez-vous consulter ?

Les marques les plus connues sont Shimano, Formula, Hope, et SRAM. Il existe cependant de nombreuses autres marques qui produisent des freins à disque de bonne qualité pour le VTT. Les cyclistes exigeant les meilleures performances ne peuvent se tromper avec les marques citées ci-dessus.

Article rédigé par :

Portrait de bertille
Charlotte B
Publié le : 27 jan 2016