Posted in Triathlon and tagged combinaison, triathlon, natation, Zone3
A man posing by the sea in a Zone3 wetsuit

Une combinaison représente une partie importante d’un triathlon ou d’une épreuve de natation en eau libre. En plus de vous réchauffer, elle augmente votre confort, votre vitesse et votre énergie. Porter une combinaison bon marché qui n’est pas conçue pour la natation vous ralentira dans l’eau et vous demandera plus d’efforts. Un grand nombre de développements en recherches et de technologies sont aujourd’hui dédiés aux combinaisons de natation !

Zone3 logo banner

Les matières des combinaisons de triathlon sont conçues pour flotter et être légères et flexibles. Le seul inconvénient est leur durée de vie : c’est pourquoi ce guide va vous aider à comprendre comment entretenir votre combinaison pour pouvoir l’utiliser plus longtemps.

La marque Zone3 propose deux combinaisons dans leur collection d’entrée de gamme appelées Advance et Vision. Elles sont fabriquées dans une matière plus durable parfaite pour les nageurs débutants ou de niveau intermédiaire qui cherchent toutes les caractéristiques performantes d’une combinaison de natation sans être restreint par un budget trop serré, et qui pourront investir plus s’ils aiment réellement ce sport.

combinaison zone3

Pour les nageurs cherchant plus de confort, de flexibilité et de vitesse, les combinaisons Aspire et Vanquish sont composées de tissus très élastiques et plus fins ; elles exigent cependant un entretien plus minutieux. 99 % des dommages dont une combinaison souffre avec le temps sont issus d’une manipulation maladroite ou hâtive : si vous suivez ce guide, il y a peu de risque que votre combinaison soit endommagée, quelle que soit sa qualité.

Veuillez suivre ces quelques règles très simples afin que votre combinaison reste dans une condition optimale.

Prenez votre temps pour enfiler votre combinaison 

La plupart des dégâts arrivent à cette étape. Assurez-vous que vos ongles soient bien nets et utilisez uniquement le bout de vos doigts pour positionner la combinaison. Consultez ce guide vidéo pour en savoir plus.

combinaison Zone3

Si vous avez chaud ou que vous êtes mouillé, utilisez un sac plastique pour enfiler la combinaison sur vos jambes et vos bras. La surface lisse du plastique permet de mettre la combinaison plus facilement, avec moins d’ajustements à faire et moins de contact avec la matière pour obtenir une position correcte. Souvenez-vous :

  1. Rincez votre combinaison à l’eau douce après chaque utilisation.
  2. Minimisez le temps passé sous la lumière directe du soleil et faites-la sécher à l'ombre.
  3. Faites-la sécher sur l’envers, puis sur l’extérieur.
  4. Stockez-la sur l’envers.
  5. Gardez-la à plat, pliée derrière les genoux puis repliée en deux.
  6. Utilisez un cintre pendant aussi peu de temps de possible, et choisissez-en plutôt large.
  7. Ne laissez personne d’autre utiliser votre combinaison. Elle est adaptée à la forme de votre corps et celle de personne d’autre.
  8. Évitez que le Velcro entre en contact avec la doublure interne de la combinaison : il pourrait tirer sur des fibres sensibles. Couvrez le Velcro avec la pièce de tissu fournie.
  9. Ne pas mettre de lubrifiant à base de pétrole en contact avec votre combinaison.
  10. Évitez de l’utiliser dans l’eau chlorée des piscines.
  11. Les combinaisons Zone3 ont été conçues pour optimiser vos performances en compétition. Vous devez uniquement les porter pour des compétitions de natation ou de triathlon.
  12. Ne pas la mettre à la machine à laver ou au sèche-linge, ne pas la repasser, ne pas la laver avec des détergents ni de la javel.

Zone3 logo and link

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 06 oct 2015