Posted in Triathlon and tagged combinaison, triathlon, natation

Ce qui est super avec les combinaisons, c’est qu’elles vous font l’effet d’une seconde peau et c’est précisément pourquoi elles sont si efficaces dans l’eau. Dans ce guide de Wiggle, le triathlète Paul Newsome vous fait part de ses meilleurs conseils pour enfiler et enlever votre combinaison. Une bonne technique est primordiale pour ne pas endommager votre combinaison, notamment quand vous devez l’enlever en compétition.

Comment enfiler votre combinaison ?

Lubrification : vous devez tout d’abord vous assurer que les zones de mouvement (genoux, aisselles/épaules et cou) soient bien lubrifiées pour a) plus facilement enfiler la combinaison, b) supprimer les irritations pendant la nage et c) mieux enlever la combinaison. N’utilisez pas de crème hydratante qui pourrait endommager la combinaison. La gamme Bodyglide propose de bons lubrifiants pour combinaison.

Positionnement : assurez-vous que votre combinaison soit bien placée, avec la fermeture zippée bien positionnée dans le dos !

Pieds : gardez vos chaussettes (ou enveloppez vos pieds de sacs plastiques) pour plus facilement passer vos pieds dans la combinaison.

Tirez dessus doucement : tirez doucement sur la combinaison sur vos jambes jusqu’à votre taille. Ne tirez pas trop fort pour ne pas endommager la combinaison. Évitez également les objets coupants et faites attention à vos ongles !

Coupe ajustée : une fois enfilée jusqu’à la taille, assurez-vous que la forme soit bien ajustée à votre corps, et sans plis autour des zones de mouvement, comme l’arrière des genoux et la taille.

Bras : continuez de remonter la combinaison et placez vos bras dans les manches, en vous assurant encore une fois qu’elles soient ajustées et sans plis, notamment autour des épaules.

Zippez-la : fermez la fermeture zippée et le Velcro dans le dos. Habituez-vous à le faire vous-même pour être prêt(e) le jour de la course.

Liberté de mouvement : enfin, ne soyez pas surpris(e) si la combinaison est très ajustée, elle doit vous serrer ! Mais vous devez vous assurer que vous pouvez toujours bouger librement.

Comment enlever votre combinaison (après l’épreuve de natation en compétition) ?

Agissez vite : après l’épreuve de natation, plus vite vous commencerez à enlever votre combinaison, plus ce sera facile puisque l’eau contenue dans la combinaison fera office de lubrifiant pour faire glisser la combinaison plus rapidement.

Dézippez-la : attrapez la fermeture zippée et ouvrez-la complètement.

Retirez votre bonnet et vos lunettes : retirez vos lunettes et votre bonnet de natation et tenez-les dans votre main gauche ou droite.

Enlevez vos bras : avec votre main libre, tirez sur la manche du bras opposé pour l’enlever de la combinaison et laissez vos lunettes et votre bonnet dedans. Attrapez ensuite la manche opposée avec votre main libre et enlevez l’autre bras de la combinaison.

Passez la taille : enlevez la combinaison jusqu’à votre taille pendant que vous courez vers la zone de transition (mais ne descendez pas plus bas, sinon vous ne pourrez plus courir !).

Transition vers votre vélo : une fois que vous avez atteint votre vélo, enlevez totalement la combinaison. Vous pouvez donner des coups de pieds pour vous aider. 

Faites les choses dans les temps ! Enlevez votre combinaison dans le temps qui vous est imparti : une pénalité de temps est totalement à éviter !

Article rédigé par :

Naveed Nasir
Publié le : 05 avr 2016

Naveed is Wiggle’s site editor and bike aficionado. At 6’6” tall he has an affinity for big bikes! He has been in love with mountain biking since the days of Tomac, Lopes and Overend.