Posted in Cycle and tagged éclairages, réflecteurs

Les nuits plus longues et les mauvaises conditions de visibilité ne devraient pas présenter un obstacle quand vous pédalez. Si vous êtes comme nous, vous voulez pédaler toute l'année. Voici une bonne nouvelle : avec le bon équipement et des éclairages de vélo adaptés, c'est possible !

Nous avons divisé ce guide en trois catégories Ville/Trajets quotidiens, Route et VTT pour vous aider à choisir les éclairages qui conviennent le mieux à vos besoins.

Puissance : les lumens, c'est quoi ?

Pour faire simple, les lumens sont l’unité de puissance d’une lumière face à l’œil humain.

Les gammes actuelles s’étendent de 5 à 100 lumens pour les éclairages arrière, et de 10 lumens jusqu’à 100 pour les éclairages avant, voire même 1 000 pour les modèles de haute qualité.

Vous pouvez comparer les différentes puissances d'éclairage grâce à notre outil de comparaison.

eclairage velo

Batteries : quelles sont mes options ?

Vous pouvez toujours acheter des éclairages qui fonctionnent avec des piles alcalines, mais la plupart des modèles comprennent maintenant des batteries rechargeables. Les plus courantes sont aux ions de lithium (Li-Ion) ou au polymère de lithium (Li-Po) : elles sont plus petites, plus légères et plus puissantes que les piles alcalines ce qui les rend parfaites pour les éclairages de vélo.

La plupart des éclairages sont rechargeables par USB et certains comprennent même un port USB intégré (vous n’aurez pas besoin de câble pour les charger). Certains éclairages avant puissants mettent longtemps à charger par USB : c’est pourquoi certains d’entre eux sont également livrés avec un chargeur secteur.

De plus en plus d’éclairages rechargeables sont équipés d’indicateurs d’autonomie de batterie pour connaître exactement la quantité de batterie restante, alors que d’autres possèdent une petite LED qui change de couleur. Certains modèles de haute qualité ont même un affichage digital.

eclairage velo

 

Fixations : comment fonctionnent-elles ?

Les éclairages avant et arrière comprennent différentes options de fixation. Voici les deux principaux types de fixation :

  • La plupart des éclairages arrière et de sécurité possèdent une fixation à sangle que vous pouvez facilement passer autour de la tige de selle ou du cintre, généralement sans avoir besoin d'outils : elles sont très pratiques, rapides et faciles à enlever. Parfaites pour les trajets quotidiens !

eclairage velo

  • Les éclairages avant plus puissants, qui sont généralement plus lourds, possèdent souvent des colliers à vis. Ils sont plus sûrs, pour surmonter les terrains difficiles et les utilisations répétées. La plupart des colliers sont dotés du système quick release pour pouvoir enlever l'éclairage en toute facilité.

eclairage velo

Quels sont les meilleurs éclairages pour vous ?

Choisir votre éclairage dépend du type de cyclisme que vous pratiquez et des conditions sous lesquelles vous pédalez. 

Trajets quotidiens et ville

Si vous roulez dans une zone urbaine et que la route ou le chemin emprunté est bien éclairé, votre priorité est de rester visible face aux autres usagers de la route. Nous parlons ici des « éclairages de sécurité ».

Les éclairages de sécurité possèdent généralement au moins un mode constant et plusieurs modes clignotants. Ils offrent également une très grande visibilité latérale pour rester visible des piétons et des autres usagers de la route aux croisements.

On se souvient tous avoir déjà vu un cycliste avec des lumières clignotantes sur tout son vélo, son sac, ses vêtements et son casque en ayant pensé qu’il nous rappelait un sapin de Noël… Mais vous vous souvenez l’avoir vu ! Avoir plus d’un seul éclairage avec une combinaison de modes clignotants vous rendra toujours plus visible.

Le jeu d'éclairages avant et arrière Lezyne Zecto Drive Y9 est parfait si vous roulez sur des routes bien éclairées. 

eclairage velo

Pour les cyclistes quotidiens plus aventuriers

Si vos trajets quotidiens vous emmènent sur des routes ou des chemins non éclairés, vous aurez besoin d’un éclairage avant plus puissant et capable de mieux vous éclairer.

Tout modèle de plus de 200 lumens vous offrira suffisamment de lumière pour rouler sur des routes et sur des chemins sombres à une vitesse raisonnable.

Si le terrain pratiqué peut devenir difficile ou si vous risquez de croiser des obstacles sur votre chemin, vous pourrez opter pour un éclairage encore plus puissant.

eclairage velo

Cyclisme sur route

Quand vous pédalez à grande vitesse sur des routes non éclairées, un éclairage avant puissant est vital pour illuminer la route devant vous et voir les nids-de-poule, les animaux et les piétons. 

Dans cette catégorie, nous parlons d'éclairages avant montés sur cintre, idéalement d’une puissance de 600 lumens.

Bien choisir le mode d’éclairage est également important pour vous permettre d’ajuster votre puissance d’éclairage à votre environnement et de gérer vos réserves de batterie lors de sorties de longue durée.

L’éclairage de route Exposure Strada 1200 avec télécommande est spécialement conçu pour la route.

eclairage velo

Éclairages de sécurité 

Les éclairages avant très puissants conçus pour le cyclisme sur route ont tendance à avoir un faisceau concentré pour voir où vous allez sans éblouir les automobilistes, et sont parfois moins visibles sur le côté. Pour une meilleure visibilité latérale, pensez à ajouter un éclairage de sécurité de route sur le devant de votre vélo ; en mode clignotant, il vous rendra plus visible et pourra également servir d'éclairage de secours si votre lumière principale n'a plus de batterie.

eclairage velo

 

Sur l’arrière, un éclairage de sécurité lumineux permettra aux autres usagers de la route de vous voir à une bonne distance. Encore une fois, utilisez le mode clignotant et ajoutez un autre éclairage pour être plus visible.

La plupart des éclairages de sécurité de haute qualité sont maintenant compatibles avec les tiges de selle aérodynamiques grâce à des sangles de fixation plus longues et plus flexibles.

 

eclairage velo

VTT

Pédaler à VTT de nuit est une toute nouvelle expérience et des chemins qui vous sont familiers vous feront l'effet de nouveaux itinéraires pleins d'adrénaline !

Il vous faut donc un éclairage hyper-puissant : n'utilisez donc pas ceux pour vos trajets quotidiens. Ils peuvent vous paraître très brillants, même sur des chemins non éclairés, mais une fois dans la nature, notamment sur des sentiers inconnus, vous aurez besoin de beaucoup de lumière !

Avec au moins un éclairage avant placé sur le cintre d’une puissance maximale de 1 000 lumens, ces éclairages spécifiques au VTT possèdent un faisceau large pour illuminer l’ensemble du sentier devant vous.

L’éclairage avant Exposure MaXx-D Mk9 est l’un des modèles avant les plus puissants du marché.

eclairage velo

En plus d’un éclairage de cintre, une lumière montée sur casque avec un faisceau plus étroit vous aidera à visualiser les coins et les obstacles qui ne pourraient pas être visibles simplement avec votre éclairage principal. Certains éclairages de casque possèdent également une option arrière.

eclairage velo

Conclusion

Nous vous conseillons de toujours choisir un éclairage dont l'autonomie dépasse la durée de votre sortie pour toujours avoir un peu de lumière en réserve en cas de détour ou de problème mécanique. Pour de très longues sorties, nous vous conseillons d'acheter des batteries supplémentaires.

Dernière recommandation : voici l'un de nos éclairages préférés du moment, le Lezyne Power Drive 1100XL.

eclairage velo

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 04 oct 2016