Posted in Swim and tagged combinaison, triathlon, natation
combinaison triathlon

Pourquoi acheter une combinaison ?

Les combinaisons de triathlon et de natation peuvent et doivent offrir plus de confiance aux triathlètes et aux nageurs débutants. Leur effet de flottaison vous assure de toujours rester à la surface de l’eau. Voici certains avantages d'une combinaison :

  • Chaleur : si la température est inférieure à 24 °C, porter une combinaison est optionnel (mais obligatoire si les températures sont inférieures à 14 °C, 15 °C et 16 °C respectivement pour les distances olympiques, semi et Ironman complet). La matière en néoprène/caoutchouc capture une épaisseur d’eau entre la peau et la combinaison qui sera ensuite chauffée par la température corporelle pour maintenir votre chaleur et retarder l’hypothermie dans l’eau.
  • Flottaison : une combinaison de triathlon et de natation offre plus de flottaison dans l’eau pour nager plus facilement et plus efficacement.
  • Vitesse : avec en plus un effet de flottaison et un meilleur positionnement du corps pour plus de rapidité, la matière de la combinaison doit également offrir une surface plus lisse que votre peau, pour encore moins de traînée.
  • Conservation de votre énergie : c’est votre objectif principal avant d'affronter les épreuves de cyclisme et de running. La combinaison doit vous aider à nager plus facilement, soit à la même vitesse mais avec moins d’énergie, soit plus rapidement (avec la même quantité d’énergie).

Pour savoir comment enfiler votre combinaison, cliquez ici !

Comment choisir ?

Trouver la bonne combinaison est une question de choix et de préférences personnels. Voici quelques points à garder en tête quand vous choisissez une combinaison :

  • Matière/Néoprène : les combinaisons utilisent différents niveaux de néoprène ayant leurs propres épaisseur et flexibilité. Des matières plus fines peuvent être utilisées autour des épaules pour des mouvements plus faciles.
  • Flottaison : des matières plus épaisses sont utilisées pour vous élever vers la surface de l’eau, pour réduire la traînée et vous aider à nager plus rapidement et plus efficacement. Certaines combinaisons utiliseront des matières plus épaisses autour des jambes pour les nageurs qui ont besoin de mieux élever leurs jambes.
  • Encolure : une bonne étanchéité autour de votre cou est primordiale, sinon l’encolure se remplira d’eau, ainsi que la combinaison, et certaines personnes pourront ainsi moins bien respirer. Il est par conséquent primordial de trouver une combinaison avec une encolure confortable qui ne serre pas votre cou. Certaines combinaisons disposent maintenant d’une doublure en matière douce dans le cou.
  • Fermeture zippée : les combinaisons se zippent du haut vers le bas, ou du bas vers le haut. Ces avantages et inconvénients sont une question de choix personnel. Une fermeture zippée inversée (du haut vers le bas) peut empêcher de tirer sur le cordon pendant la nage et permettre d'enlever plus facilement ou plus rapidement la combinaison pour gagner du temps en compétition. Quelle que soit la fermeture zippée que vous préférez, entraînez-vous à enlever votre combinaison pour améliorer votre temps lors de la première transition. Ce point est trop souvent oublié en entraînement !
  • Coutures soudées : la plupart des combinaisons ont maintenant des coutures soudées sur les poignets et les chevilles qui permettent au sportif de couper la combinaison en longueur pour plus facilement l'enlever.
  • Empiècements d’accroche : certaines combinaisons ont des empiècements sur l’avant-bras conçus pour de meilleures sensations dans l’eau et plus de propulsion pendant la phase d’attaque de la nage.

Cliquez ici pour savoir comment entretenir votre combinaison.

Quels types de combinaison sont disponibles chez Wiggle ?

Il existe différentes sortes de combinaisons disponibles selon vos préférences personnelles et votre confort.

  • Coupe intégrale : longueur totale couvrant tout le corps (sauf les mains, les pieds et la tête).

combinaison triathlon femme

  • Sans manches : certaines personnes les préfèrent car elles ont le sentiment d’une meilleure liberté de mouvement et de plus de flexibilité autour des épaules. La plupart des combinaisons actuelles disposent de différentes épaisseurs de matières sur certaines zones pour une liberté de mouvement optimale.

combinaison triathlon homme

  • Coupe courte : comme pour les manches, certaines personnes préfèrent une combinaison plus courte, souvent parce qu’il est plus facile de la retirer lors de la première transition. 

trifonction

Conseils de Wiggle

  • Le confort est votre priorité : la combinaison doit être confortable de l’entrejambe aux épaules et ne doit pas gêner la mobilité de vos épaules ni la portée de vos bras/épaules.
  • Prix : la qualité et le prix d’une combinaison varieront de la catégorie d’entrée de gamme à élite. Comment choisir celle qui vous convient ? Êtes-vous débutant(e) ? Savez-vous bien nager ? Quel est votre budget ? Comme pour l’achat d’un vélo, demandez conseil et établissez un budget à investir dans la combinaison qui vous paraît raisonnable.
  • Taille : suivez le guide et les options de taille de la marque sur le site de Wiggle. Votre poids est plus important que votre hauteur (pensez également à votre poids de compétition). Si vous vous trouvez entre deux tailles, la taille supérieure vous offrira plus de confort. Si vous avez déjà porté une combinaison et que vous cherchez une coupe performante, optez pour une plus petite taille.

Wiggle propose maintenant les combinaisons dhb !

De nombreux fabricants commencent maintenant à produire des combinaisons spécifiques aux femmes et aux hommes. Ce n’est pas qu’une question de coupe mais également une différence d’épaisseur de matière sur les différentes zones du corps : les hommes (de façon générale) flottent moins bien et ont donc besoin de plus de flottaison que les femmes.

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 05 oct 2016