Posted in Events
Wiggle event image

Mettez-vous au défi et participez à une course cyclo-sportive

Les courses cyclo-sportives sont des événements organisés pour encourager les cyclistes de tous niveaux à pédaler ! Chaque course propose une variété de distances et de niveaux de difficulté, vous permettant ainsi de choisir un défi adapté à votre niveau de forme physique et à vos capacités. Nous avons créé une checklist destinée à vous aider à sélectionner ce que vous devez emmener avec vous pour profiter au mieux de votre expérience.

Checklist pour les courses cyclo-sportives

  1. Vélos
  2. Casques
  3. Lunettes de soleil performantes
  4. Nutrition
  5. Chaussures cyclistes
  6. Maillots cyclistes
  7. Vestes imperméables
  8. Chambres à air
  9. Pompes à CO2
  10. Démonte-pneus
  11. Outils

Pour en savoir plus sur les produits inclus dans notre liste, veuillez consulter nos guides.  Bonne chance, et rendez-vous sur la ligne d’arrivée !

Vélos

Même si de nombreux cyclistes participent à des courses cyclo-sportives avec leur vélo de route standard, il existe également des vélos rapides, légers et plus confortables spécialement conçus pour ce type d’événements de longue distance. Les modèles de cette catégorie ont en général des angles plus décontractés au niveau de la direction, des bases arrière plus souples et offrent une position plus relevée en selle. Vous devrez impérativement vous assurer que votre vélo est en bon état de marche. Vérifiez que les freins soient alignés et que la transmission fonctionne bien. Nous vous recommandons de faire inspecter votre vélo par un professionnel avant toute participation à des événements de ce type.

vélo routeCasques

Le port d’un casque de route est obligatoire lors des courses cyclo-sportives : il s’agit du premier accessoire que vous devrez valider sur votre liste avant chaque participation. Les casques de route modernes sont conçus pour laisser l’air circuler autour de votre tête lorsque vous roulez à pleine vitesse, et ainsi vous garder au frais et à l’aise.

Le meilleur casque est celui qui vous convient le mieux ; nous vous conseillons donc de mesurer la circonférence de votre tête avant tout achat. La plupart des casques de route modernes sont dotés d’un excellent système de rétention de la structure, en général réglable d’une seule main, pour un ajustement adapté à la taille de votre tête.

casque de route

Lunettes de soleil performantes

Porter une paire de lunettes de soleil spécialement adaptée à la pratique du cyclisme vous permettra de protéger vos yeux du soleil, du vent, de la pluie et de tout débris. Vous devrez choisir un modèle offrant une vision claire, et pourrez également porter des verres transparents en cas de pluie ou des verres colorés par beau temps. La stabilité est un autre facteur à prendre en compte : vos lunettes de soleil devront rester bien en place, il est donc primordial de sélectionner une paire offrant un ajustement confortable et sécurisé. Wiggle propose une large gamme de lunettes de soleil des meilleures marques telles qu’Oakley, Adidas, Rudy Project et DHB.

lunettes de soleilNutrition

Pour profiter au mieux d’une course cyclo-sportive, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension des produits de nutrition. Ce type de produits vous permet de maintenir un bon niveau énergétique avant et pendant l’effort, et donc de rester en forme et bénéficier d’une performance maximale pendant la course. En outre, les suppléments nutritionnels et énergétiques peuvent réduire le risque de blessures en maintenant vos muscles à un bon niveau de puissance pendant vos séances de running, de natation, de cyclisme ou vos entraînements.

Les boissons énergétiques apportent principalement des glucides pour que votre corps puisse maintenir un bon niveau de performance lors d’activités physiques exténuantes. Les gels énergétiques sont idéaux pour les courses cyclo-sportives car ils sont proposés sous forme de sachets et donc faciles à transporter. Les barres énergétiques sont idéales avant et pendant l’effort, et riches en glucides complexes à libération lente.

NutritionChaussures cyclistes

Les chaussures cyclistes sont proposées dans une variété de largeurs et de volumes afin de convenir à toutes les tailles de pieds. Certaines marques fabriquent des modèles de différentes largeurs. Globalement, les modèles Sidi sont considérés comme plus étroits que les marques neutres (Shimano et Spiuk). Toutes ces chaussures ont un volume normal, à l’exception des modèles à coupe large de Shimano et de la collection Mega de Sidi, offrant un volume plus important. Les modèles de Northwave offrent un peu plus d’espace au niveau des orteils, que ce soit en termes de largeur ou de volume.

chaussures véloMaillots cyclistes

Les maillots cyclistes conçus pour le cyclisme sur route sont fabriqués à partir de tissu antitranspirant, avec trois poches dans le dos (et parfois une quatrième dissimulée avec une fermeture zippée) que vous pourrez utiliser pour ranger une veste, un gilet sans manches, des produits de nutrition, des outils et des chambres à air.

Lorsque vous choisissez un maillot cycliste, n’oubliez pas qu’une fermeture zippée ¾ ou intégrale favorisera une bonne ventilation, en particulier lors des longues ascensions ou si vous avez trop chaud à cause de l’effort déployé ou des conditions météorologiques. Plus votre budget sera important pour l’achat de ce type de vêtements, mieux il sera conçu et vous bénéficierez de meilleurs tissus, que ce soit du point de vue des capacités antitranspirantes, de résistance à l’usure ou de qualité.

maillots de véloVestes imperméables

Il est important de comprendre qu’il est difficile de prévoir le temps. Nous vous recommandons de vous préparer en cas de pluie et d’emmener avec vous une veste cycliste imperméable. Elle vous permettra d’améliorer votre niveau de confort en cas de changement de temps. Wiggle propose une large gamme de vestes imperméables fabriquées à partir de tissus de haute qualité pour vous faire bénéficier de ce qui se fait de mieux et pour un vêtement respirant, protecteur et séchant rapidement.

vestes imperméables

Chambres à air

Lorsque vous participez à une course cyclo-sportive, nous vous recommandons d’emporter avec vous un minimum de deux ou trois chambres à air. Vous devrez prendre en compte deux aspects principaux : leur taille et le type de valve. Il existe deux types de valves : Schrader et Presta. Wiggle propose des chambres à air de haute qualité. En plus des chambres à air, nous vous conseillons d’emmener des démonte-pneus et une pompe légère.

chambre à airPompes à CO2

Les pompes à CO2 offrent une excellente alternative aux pompes manuelles traditionnelles pour les cyclistes souhaitant regonfler leurs pneus rapidement. Elles fonctionnent avec des mini cartouches de CO2 et sont spécialement conçues pour gonfler vos pneus à une pression adaptée pour la course en quelques secondes. Elles sont idéales pour les épreuves chronométrées où chaque seconde est primordiale : vous pourrez regonfler vos pneus en quelques secondes, et non en quelques minutes comme les pompes manuelles.

pompe CO2

Démonte-pneus

Les démonte-pneus sont utilisés pour soulever le pneu de la jante. La plupart des démonte-pneus sont en plastique et spécialement conçus pour fléchir sous la charge. Nous vous conseillons d’emmener 2 ou 3 démonte-pneus dans votre sacoche, pour parer à toute crevaison pendant la course et dans l’éventualité où vous auriez besoin de démonter votre pneu.

démonte-pneu

Outils

Les outils multifonctions sont idéaux pour les courses cyclo-sportives car ils vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités dans un ensemble léger et compact. Ils sont dotés d’une large gamme de clés Allen qui vous permettront de réparer ou d’ajuster les composants de votre vélo.

outil multifonction

Article rédigé par :

Charlotte B
Publié le : 30 nov 2015